Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Manuscrits d'Aldo Rado
Archives
25 septembre 2012

[MaJ 2.8] Le nerf du Iop ?

Premier sujet publié sur notre blog par un membre extérieur à l'équipe de rédaction, Argetshino, pigiste à ses heures perdues pour Aldo Rado, s'est proposé de revenir sur les nombreuses modifications apportées au gameplay du Iop lors de cette MaJ 2.8. Le nerf de la guerre : le Iop est nerfé ou réhaussé ? La réponse plus bas.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les modifications de la classe Iop sont nombreuses et variées avec cette version 2.8.0. Décortiquons ensemble ce que certains appellent : « La mort du Iop ».

Les principales modifications viennent de la suppression pure et simple de tous les sorts de boost Iop hormis Puissance et Épée Divine.



Ainsi Compulsion se voit remplacé par le sort « Duel ». Ce sort occasionne des dommages Air en fonction des PV érodés (perdu via l'érosion), mais aussi et surtout enlève 10PM à la cible (1 tour) et au lanceur (2 tours), ainsi que l'état pesanteur au même tarif . Dans la pratique ce sort est assez équilibré mais perd énormément d’intérêt en PVM.

Le sort Guide de Bravoure à été remplacé par le sort « Poutch ». Ce sort a pour effet de rajouter 20% de dommages pour les sorts sur une zone en croix autour et sur la cible, l'effet frappant alliés comme ennemis (le Iop également !). Sort de focus qui permet une revalorisation des sorts par rapport aux CaCs (en attendant cet fameuse maj des CaCs). Très agréable, ce sort permet même d’infliger des dégâts de zone avec un sort mono cible !

Le sort Amplification est lui évincé par le sort « Friction ». Ce dernier permet au Iop, à ses alliés, mais aussi à ses adversaires, de rapprocher la cible de « Friction » d'une case lorsque l'on lance un sort de dommages en ligne avec ladite cible. Très peu pratique, dans les faits il ne sert que rarement.

Quand au sort Mutilation, il se voit dépossédé de sa place par le sort « Précipitation ». Un sort qui permet de booster de 6PA pour un coût de 2PA (donc de gagner 4PA si lancé sur soi même) pendant un tour. Attention cependant l'utilisation du sort Colère de Iop et des armes sont interdites ! Au tour suivant, la cible perd 4PA. Sort sur le papier intéressant mais qui (dû a la limitation des coups/tours/cibles sur les sorts Iop) est plus rentable lancé sur un allié. Il peut cependant permettre un ultime rush ou d'achever un adversaire gênant.

Les autre sorts de Boost que sont Puissance et Épée Divine sont eux uppés. Puissance donne maintenant 300% de dommages pendant 2 tours pour 3 PA, le Boost est très intéressant mais le coût en PA est assez peu pratique pour en profité pleinement le premier tour, ce qui ne laisse qu'un tour pour l'exploiter a fond. Lancé sur un allié par contre, il se révèle vraiment puissant (sans rire!). Épée Divine n'est que légèrement uppé pour contrebalancer la perte des autres boost.

Suite à la perte du sort Mutilation, la voie Terre voit les dégâts de ses sorts augmentés et/ou lissés. Pression voit ses dommages uppés et Épée de Iop lissés (sa Po devient fixe), Concentration en plus de gagner un up voit ses dommages contre les invocations considérablement augmentés !

La voie feu quand à elle voit son sort Épée du Destin trouver enfin un rôle. En effet Épée du Destin devient un sort à charge (comme une Colère de Iop, ou une Flèche Punitive). Mais en plus, le sort, lançable uniquement au CaC pour 4PA, inflige 30% de dégâts indexés sur le nombre de PV érodés !

Enfin je rajouterait la voie Air, qui gagne le sort Épée du jugement qui devient bi-éléments air/feu... mais qui voit aussi les CC de son sort phare, Épée Céleste, nerfés de façon brutale ! Cela dit, les dommages en coups normaux sont eux augmentés. On voit ici la volonté d'Ankama de diminuer l'impact du cc sur les sorts.

Dans les modifications, en vracs, nous pouvons noter :

Intimidation gagne 1 PO mais n'est plus lançable que trois fois par cible et quatre fois par tour ! Ce qui dans les faits est pratique et n'enlève rien a ce sort ! Brokle passe à 2 PA. Beaucoup plus aisé à placer ! La durée de Vitalité passe à deux tours, relançable tous les quatre tours. Un sort spam comme je ne les aimes pas. Et enfin Couper, dont le retrait PM passe à trois au niveau 6 du sort et dont les dommages sont lissés. Le retrait PM devient vraiment sympa pour peu que le Iop ait une bonne base de sagesse !

Le skin de plusieurs sorts ont été revus, ce qui donne au Iop un caractère plus agressif dans l'ensemble !



Voilà, loin d'être « nerfé », le Iop gagne en tactique en PvP et surtout acquiert un vrai rôle ! Celui de Glass Canon (traduit littéralement canon de verre), qui consiste à rendre le Iop très dangereux mais aussi très vulnérable de près. La réalité des Corps à Corps l'empêche de jouer ce rôle pleinement en attendant la modification des CaCs, mais si celle-ci a lieu un jour prochain le Iop pourrait enfin devenir un Damage Dealer vraiement efficace !

A bientôt pour de nouveaux reportages de premier ordre !

 

Arget

Publicité
Commentaires
D
Cette màj me semble néanmoins très tournée pvp, côté pvm ça ressemble pas mal à du nerf...
Les Manuscrits d'Aldo Rado
  • Un projet ambitieux visant à informer la communauté des joueurs de Dofus et de Crocoburio de ce qu'il se passe sur ce jeune serveur plein d'avenir. Au programme, des news, des articles de fond, du roleplay, des events et plein d'autres choses encore !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité