22 novembre 2012

[Le saviez-vous...] Dofus à l'international

Divers_5

 

Avez-vous déjà essayé de vous connecter à Dofus alors que vous étiez à l'étranger ? Si ce n'est pas le cas, alors sans doute ignorez-vous que l'accès aux serveurs de jeu Dofus est restreint et se trouve lié aux adresses IP de certains pays bien particuliers. En claire, cela veut dire que pour vous connecter sur l'un des 32 serveurs francophones, vous devez être en France ou dans un pays reconnu comme francophone par Ankama (Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, et même le Vietnam semble-t-il).

Si, par exemple lors de vacances ou suite à un déménagement à l'étranger dans un pays non-francophone, vous tentez de vous connecter à votre bon vieux compte Dofus qui évolue depuis toujours sur un serveur francophone, au moment de la connexion vous aurez droit au message d'erreur : "Ce serveur est restreint en accès à une certaine communauté de joueurs, vous ne pouvez pas y accéder." Pas d'inquiétude, il y a des solutions très simples à mettre en place. La solution recommandée par Ankama consiste bêtement à écrire au support pour demander une dérogation. Il faut compter quelques jours pour que le support agisse, mais cela demeure rapide et sans risque.

Inversement, un joueur résidant dans un pays francophone ne peut pas jouer sur un serveur non-francophone sans passer par un certain nombre de formalités. Il existe pourtant 32 serveurs Dofus francophones pour 55 serveurs en tout, en comptant le serveur héroïque, les serveurs hispaniques, portugais, italien, allemand, russe, japonais et même philippin (cf. la liste JOL). A l'exception notable du serveur héroïque Oto Mustam qui est le seul serveur étranger accessible sans autre démarche, y accéder vous demandera de ruser un peu.

Il faut comprendre qu'avec la compartimentation des serveurs, il n'est apparemment pas possible qu'un même compte possède des personnages sur plusieurs types de serveurs : il vous faudra un compte pour le serveur francophone, et un autre pour le serveur international (sauf pour quelques anciens qui ont créé leurs personnages avant la mise en place du système de restriction, les malins). Sur le même principe que ce qui a été dit plus haut donc, la solution la plus simple sera de créer un nouveau compte et de demander une dérogation au support en expliquant vos raisons. Mais attention, ceci n'est valable que pour les serveurs dits internationnaux : Rushu, Solar, Rosal, Aermyne et Zatïshwan. A ma connaissance, l'accès aux serveurs non-francophones ou non-anglophones n'est pas autorisé à l'heure actuelle. Quant à savoir pourquoi, c'est encore un autre sujet. Ainsi, certains serveurs particuliers restent inaccessibles dû à certaines particularités dont nous allons très vite vous reparler.

A bientôt donc pour la suite de ce sujet ;-)

 

Blood

Posté par Blood Seraphim à 16:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur [Le saviez-vous...] Dofus à l'international

  • Intéressant, je ne le savais pas! Sympa cette petite anecdote

    Posté par Pop-up, 23 novembre 2012 à 23:06 | | Répondre
Nouveau commentaire