25 novembre 2012

[Billet] La légende d'Eratz, dernier serveur en 1.29

Bonjour à tous,

Je viens vous parler d'une histoire, devenue une légende, qui devint un mythe, jusqu'à disparaître des mémoires. Mais aujourd'hui, cette histoire reprend vie. Ce mythe se nomme Eratz !!

Eratz... ce nom évoque à ceux qui jouent depuis très longtemps celui des trois légendaires, trois bandits de grand chemin qui l'on pouvait trouver avec un peu de chance sur la route de cania. Ils se nommaient respectivement Edasse Le Trouble Fête (sacrieur), Nomekop Le Crapoteur (écaflip) et Eratz le revendicateur (iop, voir la photo suivante).

Eratz (2)

Si vous affrontiez ces bandits, vous aviez entre 0,01 et 1% de chance d'obtenir un Dofus Emeraude. Mais ils disparurent avec l'arrivée de la mise à jour 2.0. C'est alors qu'ils rejoinrent le rangs des légendes que les vieux joueurs racontent aux plus jeunes. Mais Eratz est aujourd'hui bien plus qu'un bandit, et là continue sa légende.

Eratz, c'est maintenant aussi le nom d'un serveur Dofus, lancé le 13 Juillet 2010 dans la communauté hispanophone. Vous allez sûrement me dire : "mais on s'en fout complétement de ce serveur espagnol !?" Et pourtant, ne partez pas... la suite de cet article risque d'en surprendre plus d'un.

Eratz

 

J'ai donc fait quelques recherches sur ce serveur prénommé Eratz. En toute logique j'ai commencé à me renseigner sur la page du statut des serveurs (ici). Voici ce que l'on apprend sur ce serveur :

eratz (3)

Eratz serait donc un serveur totalement vide depuis plus de deux ans... un serveur sans joueur. Rien de plus improbable, rien de plus étrange aussi car selon la courbe de fréquentation, le serveur n'est pas inactif.

Je suis donc parti à l'autre bout du monde (sur un autre site internet en fait) pour résoudre l'énigme Eratz. Et j'ai fait là-bas une découverte étonnante : à la fin de l'année 2010, le serveur Eratz était encore en version 1.29. Cela se peut-il qu'un serveur espagnol ait échappé à la mise à jour 2.0, alors qu'Ankama avait officiellement annoncé et martelé que tous les serveurs du jeu Dofus passeraient tôt ou tard à la version 2.0 ?

Me voilà reparti à la source, le forum officiel Dofus. Avec beaucoup de chance, j'ai découvert une réponse donnée par un modérateur du forum officiel qui me fit bondir de joie : "Les serveurs 1.29 sont maintenant fermés définitivement, par conséquent, aucune maintenance n'est effectuée dessus. Les joueurs hispanophones ont effectivement un serveur 1.29" (source).

Il existerait donc un serveur qui tourne encore sous la version 1.29 ! Ni une ni deux, je mis le forum officiel en mode espagnole et la vérité éclata enfin à mes yeux : "La Llanadura de Eratz. Para todo lo que solo concierna el primer servidor de DOFUS 1, exclusivo para Hispania, ¡Que lo disfruten!" Pour ceux qui ne parlent pas espagnol, voilà ce qui est dit : "La plaine d'Eratz. Pour ceux qui ne peuvent être concerné que par la version 1 de Dofus. Exclusivement pour les Hispanophones."

En entrant dans la catégorie Eratz du forum, et plus particulièrement dans la FaQ du serveur, tout est une nouvelle fois confirmé (ici) : pas d'ogrines car cela n'existait pas sur la 1.29, pas de Vulkania car cette île n'existait pas sur la 1.29, pas d'île de Nowel car elle n'avait pas été prévue dans la version basique de la 1.29, pas de Goultarminator inter-serveur car ils fonctionnent sur un régime différent du reste de la communauté.

Eratz est le seul serveur a être resté sur la version 1.29 du jeu Dofus.

On peut donc se demander pourquoi un serveur espagnol et pas un serveur français, ou allemand, ou portugais, ou international ? La réponse à cette question est simple : la communauté hispanique ne se limite pas à l'Espagne, elle recouvre aussi toute l'Amérique du Sud. Or les réseaux internet d'Amérique du Sud sont beaucoup moins puissants qu'en Europe, rendant impossible l'utilisation de la version 2.0. Ne pouvant se couper de ce marché juteux, le choix fut fait de garder un serveur 1.29 qui leur est destiné. Pour vous lecteurs, la lumière sur la légende d'Eratz est aujourd'hui faite !?

Eratz est donc le seul survivant de la 1.29. Il est un serveur qui vit en autarcie, totalement séparé du reste de la communauté. C'est d'ailleurs la volonté d'Ankama que de l'isoler et d'éviter que cette histoire ne soit trop ébruitée, de peur de donner du grain à moudre aux nostalgiques des communautés francophones et internationales qui n'ont de cesse de demander un serveur qui ne soit pas passé en 2.0. Une raison parmi d'autres de cloisonner les communautés par langue, cloisonnement dont nous vous parlions il y a quelques jours.

Il existe donc un serveur officiel Dofus qui est encore et toujours sous la version 1.29. On ne peut que constater qu'Ankama nous a très peu parlé de ce serveur pour éviter les remous. Et pourtant Eratz n'est pas le seul serveur caché par Ankama. Que dire du serveur Sigisbul, serveur japonnais en 2.0 apparemment entièrement gratuit et invisible à nos yeux. D'autres serveurs, comme le serveur philippin Ogivol ou le serveur russe Padgref, nous réserveraient-ils encore des surprises ?

 

Araucaria

Posté par -Araucaria- à 14:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur [Billet] La légende d'Eratz, dernier serveur en 1.29

    Infos complémentaires

    Coucou, le serveur Eratz n'est pas une surprise pour ceux qui lisaient régulièrement les news à l'époque de la sortie de la 2.0. Un officiel nous avait dit que ce serveur était plutôt destiné aux brésiliens qui formaient une communauté absolument folle du jeu Dofus (si si !) et que leur ordinateurs n'étaient pour la plupart pas assez puissant pour supporter la 2.0. Ils ont donc eu le choix de migrer sur la 2.0 ou de rester sur la 1.29. Si cela n'a pas changé, ils ont le droit de migrer du serveur 1.29 vers celui en 2.7. La preuve de l'activité légendaire de la communauté brésilienne est tout simplement le Bouclier Hispanique, un objet en jeu reprenant le skin d'un bouclier offert par les joueurs à leur community manager ! Ce bouclier n'est visible pour nous autres pauvres français seulement sur le de test où les hispaniques se font pas mal de kamas pour le prêt temporaire de leur "Escudo".
    Pour le serveur Japonais, sachez qu'il n'est pas gérer par Ankama directement ! C'est d'ailleurs pour cette raison que les japonais n'ont pas accès à la bêta ! Une info croustillante sur le serveur japonais ? Ok, saviez-vous qu'au Japon, en matière de mmorpg il était monnaie courante de pouvoir quasiment tout acheter avec de l'argent réel ? Dofus en japonais (Do Fu Su) n’échappe pas à la règle et vous pourriez y acheter une Dragodinde Armure pour 300 ogrines par exemple !
    Et pour finir sur les trois bandits de Cania (que je n'ai d'ailleurs jamais combattu ni même vu bien que j'ai passé du temps sur la version 1.x de Dofus), je vous laisse voir leur apparition dans le jeu de cartes Wakfu TCG preuve qu'Ankama ne les avaient pas enterrés à la sortie de la 2.0 !
    [url=http://www.heberger-image.fr/images/53950_arkh_scan_wtcg_troisBandits.png.html][img]http://www.heberger-image.fr/data/images/53950_arkh_scan_wtcg_troisBandits.png[/img][/url]

    Posté par Arkhlokwin, 26 novembre 2012 à 07:06 | | Répondre
  • Merci pour toutes ces informations complémentaires, Arkh.

    Il y aurait limite de quoi rédiger un deuxième sujet... Qui sait, peut-être un jour proposeras-tu un billet signé de ta plume pour le blog ?

    Posté par Blood Seraphim, 26 novembre 2012 à 08:25 | | Répondre
  • Les brésilliens ils parlent portugais, pour info

    Posté par Tyranna, 26 novembre 2012 à 09:42 | | Répondre
  • Rectification Erreur

    Pour le brésil, effectivement c'est étrange puisque Sir-Dal, le community manager hispanique, était présent au salon de São Paulo en Octobre 2012. Au passage Sir-Dal a été rencontrer des joueurs en Argentine et en Colombie entre autre j'imagine que ce sont les joueurs de ces pays qui jouent sur Eratz faute d'ordinateurs suffisamment puissants pour la 2.x.

    Concernant le bouclier, je ne parviens pas à retrouver une quelconque trace du fait que ce bouclier à été initialement été offert par les joueurs à Sir-Dal, je me demande si ma mémoire n'a pas été corrompu par une légende urbaine au final...

    J'ai cependant retrouvé quelques informations sur les boucliers hispaniques, parce qu'il y en à plusieurs en fait. Le plus commun a été distribué pendant une des deux premières éditions du Goultraminator pour motiver les joueurs. Il ne donne pas de stats ni de titre. Il existe également le bouclier hispanique unique qui a les stats d'un bouclier d'amakna jet parfait et donne le titre "Chevalier HispaÑique Bicentenaire". On trouve aussi un chapeau et un bouclier "Escudo Epico" dont la description fait allusion à un nerf. Et enfin une bouclier hispanique dont le skin est doré visiblement dédié à Sir-Dal.

    Voila une petite image de ces fameux items dédiés aux hispaniques : http://img40.imageshack.us/img40/8480/spoild.jpg

    Note : si Blood passe dans le coin, il faudrait supprimer les balises bbcode dans mon précédent commentaire car elles ne sont pas interprétées.

    @Blood : Peut-être si je trouve un sujet intéressant à développer et surtout à lire !

    Posté par Arkhlokwin, 27 novembre 2012 à 08:16 | | Répondre
  • Encore des précisions, et que du bon ^^

    Pour les balises, je ne peux malheureusement pas modifier le contenu des commentaires (au contraire des billets par exemple), seulement les valider ou les effacer. C'est l'interface de Canalblog qui veut ça. Mais il n'y a rien de dramatique, ne t'inquiètes pas.

    Pour la suite, si tu as l'idée d'un sujet dont tu voudrais parler sur le blog sous la forme d'un vrai billet, hésite pas à passer sur notre forum pour en parler : http://aldorado.forumpro.fr/ .

    Au plaisir de te lire

    Posté par Blood Seraphim, 27 novembre 2012 à 08:41 | | Répondre
Nouveau commentaire